Accueil > Produits > Sylomer®

Sylomer®

Mousse de polyuréthanne élastomère antivibratile

samedi 12 décembre 2009, par ClementW

On peut remplacer les plots antivibratiles par du Sylomer® qui est une mousse de polyuréthanne élastomère antivibratile.

Il s’agit de Polyuréthane (PUR) cellulaire mixte spécialement étudié pour les applications de découplage. Ce produit est vendu en plaques ou prédécoupé et ressemble à une mousse plus ou moins rigide. D’origine autrichienne le Sylomer® est distribué en France par différentes sociétés dont Plastiforms qui peut se charger de la découpe de plots.
http://www.plastiforms.fr/antivibratoire.htm

Il faut, comme pour les plots caoutchouc, que le produit soit écrasé mais pas trop pour travailler efficacement. D’où le calcul à faire en fonction du type de plots et du poids de la cabine ou de l’estrade, qui doit être réalisé par un professionnel (voir le message de la société Plastiforms ci-dessous).

Par rapport à acheter de la plaque de caoutchouc lambda l’avantage de ce produit est qu’il est fourni avec une fiche technique précise mentionnant toutes les infos techniques, en particulier la pression statique maximum et la fréquence propre du système en fonction de l’épaisseur, de la charge, et du facteur de forme :
http://www.plastiforms.com/fiches_techniques/sylomer_m.pdf

Il existe plusieurs duretés, codées par différentes couleurs. Le Sylomer M25 par exemple supporte une pression statique maxi de 0.1N/mm2 pour un facteur de forme de 3.

Exemple pratique avec du Sylomer M

En découpant des plots de 100 x 100 mm la charge statique par plot est d’environ 68 kg

100 x 100 / 9.81 x 0.1 x 0.675 (influence du facteur de forme) [1]

Le Sylomer n’est quand même pas aussi pratique à mettre en œuvre que des plots antivibratiles : il faut découper et coller, alors que les plots peuvent se visser simplement dans la structure.

Messages

  • En commençant moi même le calcul de charge qu’il s’agisse de sylomer ou d’autres plots, je m’aperçois à la réflexion que ce calcul, aussi précis qu’il puisse être et avec la meilleure volonté du monde, reste quand même très approximatif. Car, même si on peut définir assez précisément le poids du double plancher auquel s’ajoute celui des cloisons, et aussi peut être celui du plafond, il y a des inconnues qui demeurent : le poids de tout le reste, c’est à dire le poids du matos, celui des musiciens, (qui peut varier, ainsi que leur nombre) Je pense que face à toutes ces inconnues, le calcul reste un peu du pifomètre et qu’une moyenne doit être calculée. Ma question est à ce propos : ne peut on pas étendre au sol le sylomer par plaques entières dont l’épaisseur resterait à définir plutôt que faire des calculs trop approximatifs pour définir un nombre de plots au mètre carré ? Le sylomer serait dans ce cas sous le tapis de laine de roche. Sinon pourquoi pas non plus un système de granulés en caoutchouc comme le granuflex ?

    • C’est pour cette raison qu’une étude précise doit être faite, tenant compte des charges statiques et des charges dynamiques. Si une masse importante est prévue (piano, console haut de gamme genre SSL) l’emplacement prévu peut être renforcé en diminuant l’espacement des plots et / ou en utilisant un matériau plus raide.

      Le Sylomer est en général trop raide pour être mis par plaques entières, d’autre part le coût deviendrait trop important.

    • bonjour
      toujours à la recherche de solutions pour mon plancher acoustique flottant, le fournisseur de sylomer étant fermé en Août, j’ai trouvé un autre fournisseur de produits similaires chez Wattelez, fabricant de plots et mousses antivibratiles. Mais la question est : l’épaisseur des plots doit elle être légèrement supérieure à l’épaisseur de la laine de roche pour permettre leur compression. Car si les plots sont de la même épaisseur que le tapis de laine de roche, celui ci empêche la compression des plots sous la chape sèche.

    • Bonjour,

      J’ouvre une école de danse et je souhaite poser un parquet massif cloué sur simple lambourdage et je recherche un matériau pour réduire les chocs à poser sous les lambourde.

      Des plots de sylomer me semble une bonne idée.

      Pouvez-vous me dire le nombre de plots à poser et me faire un devis, pour une salle de 70m2 qui accueille en moyenne 15 élèves, soit une charge dynamique moyenne de 750kg voire 1000kg et un piano en charge statique.

      Merci

  • Bonjour,

    Chez Plastiform’s, concernant la fourniture de Sylomer®, nous pouvons aussi bien fournir des plots (au format que vous souhaitez) que des feuilles, plaques, rouleaux en diverses épaisseurs et ce pour chaque densité disponible.

    Chaque cas étant unique, nous élaborons la solution en collaboration avec le demandeur.

    Notre activité de fabricant / transformateur fait que nous ne pouvons pas "marcher" sur les plates-bandes des pros de l’acoustique en remettant des études et des devis détaillés lorsque l’on nous en demande. Nous nous l’interdisons, car de plus ce n’est pas notre métier.

    Nous invitons les personnes qui nous contactent à se diriger d’eux-même vers un pro de leur région (via les annuaires et Internet) afin de se faire établir une étude, en espérant que le retour d’ascenseur se fasse.

    Le Sylomer® est un produit qui fait l’unanimité parmi nombreux de nos clients directs, industriels ou institutionnels.

    Salutations et meilleurs voeux 2008.

  • bonjour,

    Mais ou trouver ces plots en sylomer ?? je ne trouve pas sur le net

  • Bonjour,

    Très intéressé par le Sylomer en vue d’isolation phonique, il y a quelque chose que je ne comprends pas, relativement au calcul des plots à réaliser.

    Prenons l’exemple ci-dessus : Sylomer P25 de dimensions 50 mm x 50 mm x 25 mm. D’après la fiche technique de ce produit la pression statique maximum est de 0,2N/mm2 pour un facteur de forme q=3 (voir courbe « Influence du facteur de forme sur la valeur critique de la pression statique maximum »). Or :

    q = Facteur de forme = (Surface de charge) / (Aire de la surface du périmètre)

    vaut ici : q = 50 x 50 / (4 x 50 x 25 ) = 0,5.

    Et selon la courbe de cette fiche technique, la pression statique maximum tombe à environ 0,1N/mm2 pour q=0,5 ce qui semble logique puisque, plus le plot est « haut » (petit q) plus il aura tendance à présenter une déformation en « tonneau », ce qui facilite l’écrasement et induit une réduction du module d’Young (ceci semble confirmé sur les 3 courbes de ce coefficient – pour différents q -, dans la fiche technique).

    Finalement, selon ce raisonnement, la masse utile max du plot devrait être très proche de 25kg au lieu de 51kg.

    Merci de m’expliquer où je fais l’erreur ;o( …

    AUTRE PROBLEME :

    J’ai cherché sur le Net, des jours entiers, où me procurer du Sylomer. Or toutes les entreprises trouvées ne vendent qu’aux professionnels. Quant à Plastiform’s, cité ici, il a bien un site réservé aux particuliers : « Serenata »,… mais sur ce site le Sylomer n’est pas présent !!

    Quelqu’un peut-il me dire comment faire ?

    Avec tous mes remerciements et mes vœux pour la future 2010…

    • Merci pour votre message.

      En effet l’exemple n’était valable que pour une épaisseur de 12.5 mm. De plus si le facteur de forme est trop petit les plots sont susceptible d’avoir une durée de vie plus limitée. Le facteur de forme doit être supérieur ou égal à 1. L’article a été modifié.

    • Bonjour,
      Je découvre votre message tardivement mais je tiens quand même à apporter quelques précisions.
      En tant que directeur des ventes de Plastiform’s, je vous confirme que Plastiform’s vend également aux particuliers.
      La différenciation Sérénata - Plastiform’s est faite dans la façon de présenter les choses :
      Sérénata : vulgarisation et explications pour des "novices"
      Plastiform’s : documentations techniques complètes destinées principalement au techniciens intégrateurs de nos produits.
      Il se trouve que le sylomer n’est pas présenté sur Sérénata et c’est principalement parce que nous n’avons pas la capacité humaine de calculer de trop nombreuses demandes. Par contre, si le particulier a déja fait ses calculs et a besoin d’un dernier conseil et d’un prix alors ce n’est pas un problême, nous vendons à tous et à toutes.

      Bien cordialement,

      Denis BADEY — Plastiforms

      dbadey at plastiforms.fr (anti spam MailinBlack)

  • J’ai lu dans une doc technique de Sylomer que la charge mini etait de 6kg la charge max etait de 20kg par plot ( 50x50 mm ) . Je me demande si l’attenuation des vibrations est constante en fonction dans la charge dans cette tranche de charge ( entre 6 et 20kg ) où si il y a une charge optimale ?
    Merci
    Cordialement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.