Accueil > Solutions spécifiques en pratique > Traitement acoustique d’une salle de répétition d’une vingtaine de m2 en (...)

Traitement acoustique d’une salle de répétition d’une vingtaine de m2 en parpaings dans un sous-sol ?

mercredi 2 août 2006, par ClementW

Le point de départ est un sous sol en parpaings servant de salle de répétition. D’un point de vue de l’acoustique, c’est une situation a priori cauchemardesque... d’autant que le budget est assez limité.

Dans cette situation le son ne s’échappe pas facilement par les murs. Pour l’isolation acoustique c’est un avantage (ce qui ne veux pas dire qu’en fonction des situations une isolation supplémentaire ne soit pas nécessaire), mais par contre c’est un inconvénient pour le traitement acoustique : les ondes acoustiques sont renvoyées dans la pièce et créent des interférences.

En sous-sol la hauteur de plafond n’est souvent pas très importante. Il faut cassez les angles là ou les basses fréquences se concentrent... enfin plus exactement là où les modes se terminent. [1] La laine de roche haute densité, la plus épaisse possible, au moins 80mm est la le produit le plus intéressante d’un point de vue efficacité / coût. L’Alpharock de chez Rockwool est un bon exemple, car il fait 70kg/m3. Des produits moins denses ne sont pas forcément à écarter, en fonction du budget et de la disponibilité des matériaux. Attention aux poussières de laine de roche, il vaut mieux les emballer avec un tissu (comme un gros cadeaux de Noël !). Si le tissu a un maillage trop serré l’absorption dans les aiguës sera moins importante. La toile de jute est très économique, mais tout autre tissu à maille pas trop serrée convient.

Comme les angles seront occupés par les bass-trap il faudra recentrer un peu les enceintes, ce qui est plutôt positif.

Les ampli guitare peuvent être mis sur des caisses en bois pour les amener à hauteur d’oreille, ce qui évite de monter inutilement le son.

On a donc mis de la laine de roche dans tous les angles. En supposant que la hauteur de plafond soit de 2.35m et que les panneaux font 60 cm de large la surface couverte est de 2.35 * 4 * 0.6 soit 5.64 m2. Cette surface est à mettre en rapport avec la surface sol/murs/plafond, et dans la plupart des cas il faudra sûrement absorber plus fortement [2] . Si le budget le permet deux ou trois panneaux 60 x 120 (40 mm mini) peuvent être placé au dessus de la batterie. La même chose s’impose ensuite sur les murs des côtés. Pour positionner les panneaux sur les côtés on peu se servir d’un miroir : une personne se met à l’emplacement du chanteur, une autre déplace le miroir sur le mur. La position du panneau est trouvée quand le chanteur voit les enceintes de sonorisation dans le miroir. On peut compléter avec deux trois panneaux sur le mur du fond, entre les enceintes et éventuellement un tapis au sol.

A cause des murs parallèles, du sol et plafond non traités il y aura encore du flutter echo (écho flottant). Attention de ne pas trop absorber pour ne pas trop assourdir le local. Il faut trouver un moyen de casser la régularité des murs... sans trop se ruiner avec des profils anti-flutter qui sont très bien mais sont assez coûteux. Des lattes de bois de récupération ou non peuvent faire des miracles. On peut faire aussi des portions de murs en lattes de bois espacées, clouées sur des tasseaux, tout est permis du moment que ce n’est pas trop absorbant ni trop inflammable comme les fameuses boites d’oeufs ;)


Cet article est basée sur la réponse à une question posée par Fr3aKy sur un forum Audiofanzine. La salle de répétition de Fr3aKy et ses amis fait 5,50*3,40 avec une hauteur sous plafond de 2m35. Il se trouve que par chance résonances sont assez bien réparties. N’ayant pas de problèmes de voisinage, sa question portait sur le traitement acoustique uniquement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.